Viva Technology ouvre ses portes ce mercredi 22 mai
Le monde de la technologie se trouve à un moment charnière. Les attentes montent en flèche, l’impératif de transformation n’a jamais été aussi urgent. Pendant quatre jours, du 22 au 25 mai, VivaTech recevra plus de 150 000 visiteurs.
Plus de 3 000 startups dévoileront leurs innovations, et 400 intervenants, parmi lesquels des leaders technologiques, des experts de l’industrie, des PDG d’entreprises internationales et des startups, donneront un aperçu de l’avenir de la technologie.
En 2024 trois grandes thématiques
– L’IA. Elle est au cœur de toutes les discussions, et les dernières solutions embarquant l’IA sont présentées. Près de 40% des exposants montrent des applications d’IA, les conférenciers les plus experts du domaine partagent leur vision sur le sujet, et un espace est dédié à cette technologie : l’AI Avenue.
– La Tech durable. La technologie peut ouvrir la voie à un avenir plus durable et s’attaquer de front au changement climatique. 93% des dirigeants européens et américains sont convaincus que la tech est un allié de poids pour répondre aux enjeux de demain.
– La mobilité. L’augmentation de la population intensifie la congestion et les défis environnementaux. Le marché mondial de la mobilité intelligente devrait représenter environ 250,3 milliards d’USD d’ici à 2030.
Chiffres clés et nouveautés
● 3 journées professionnelles, les 22, 23 et 24 mai et une journée grand public Gaming & Esports, le samedi 25 mai 2024
● 2 Halls (55 000 m2), 4 zones de conférences (3 en Hall 1, 1 en Hall 2) et le Dôme de Paris
● 350+ entreprises et organisations autour de 25 secteurs d’activités
● Plus de 11 000 startups (exposantes, pitches et challenges) provenant de plus de 50 pays dans le monde
● 2000 investisseurs internationaux
● 350 innovations présentées dont des dizaines d’exclusivités et de révélations
● 30% de pays représentés de plus qu’en 2023, soit 120 pays dont 40 pavillons
● 1 pays d’honneur : le Japon, qui présente 40+ de ses plus belles startups
● 14 pays européens, dont la présence inédite du Royaume-Uni
● 1 zone dédiée Africatech qui rassemble 4 pavillons de pays et plus de 100 startups.
● La présence pour la première fois du Canada qui viendra avec une soixantaine de startups.
● 1 Exec Avenue centrée sur le Business avec une stage dédiée aux CMOs et aux Tech Leaders faite de partages de use cases et de retours d’expérience, en partenariat avec Tech.Rocks. Deux lounges dédiés à ces publics et une convention d’affaire, le « connection hub », proposant des rencontres business qualifiées entre startups et décideurs de grands groupes.
● 1 Discovery Stage avec Togg et Webedia qui présente en continu des démos d’innovations, des lancements de produits et des avant-premières
● 1 Impact Bridge de 1500 m2 sponsorisé par EDF, qui mettra en avant +40 startups et 7 associations à impact positif pour la planète et pour la société car une idée peut changer le monde. L’Impact Bridge, c’est 4 villages répartis par thématique (Planète & Future Societies)
● 4 parcs d’innovations thématiques : AI Avenue avec Salesforce, Retail & Logistics Park, Mobility & Smart City Park avec Togg, Well-Being & Sports Park avec Axa
● 1 Pitch studio by Siemens où les startups viennent pitcher leurs projets innovants
● 1 Viva Lounge en partenariat avec EY & Microsoft, pour des rencontres entre CLevels et Top speakers.
● 1 Media Lounge de 465 m2 sponsorisé par Verizon, avec plus de 250 places de travail pour accueillir des journalistes et influenceurs du monde entier
● 1 Investor Lounge sponsorisé par Microsoft, Entrepreneurship for Positive impact
● 34 challenges lancés, dans des top trends comme Data & AI, Energy & Climate Tech, le futur du travail, Digital Trust & Cybersécurité, Industries de la Créativité avec 6200 candidatures de 90 pays différents, et environ 60% des dossiers reçus venant de l’étranger