Tommy Hilfiger s’engage pour une mode circulaire
Avec son programme Make It possible, lancé début septembre, la marque de prêt-à-porter américaine, Tommy Hilfiger souhaite s’engager pour une mode qui ne gaspille rien. Autour de 24 objectifs, l’entreprise se lance un défi : concilier mode avec démarche de durabilité en devenant une entreprise inclusive, ouverte à tous.
« Aujourd’hui nous faisons face au plus grand défi de notre temps : le changement climatique. Nous savons qu’une seule marque de vêtement ne peut pas tout changer. Mais nous pouvons changer notre manière de travailler et les vêtements que nous faisons », explique le fondateur de la marque Tommy Hilfiger dans une vidéo.
Déjà engagée depuis une dizaine d’années dans la production de jean à faible impact, la marque veut aller plus loin avec son nouveau programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) Make it possible, dévoilé début septembre.
Fabriquer des produits durables en mode circulaire
Parmi les 24 mesures du programme de RSE, 15 priorités écologiques, dont deux idées pilier. La première idée : fabriquer et recycler des produits de façon circulaire en réduisant la quantité d’eau et d’énergie utilisée pour 2 millions de vêtements en denim. « À ce jour, plus de 80% des stylistes de Tommy Hilfiger ont été formés aux stratégies de conception circulaire », explique la marque. À partir de 2020, 50% des pièces en denim de la marque utiliseront une fabrication à faible impact et d’ici 2025, 50% des pièces en denim utiliseront des tissus à faible impact. En outre, la marque s’engage aussi à abandonner progressivement l’utilisation de polyester à base d’huile vierge et à s’approvisionner de manière durable en cuir et laine artificiels.
La deuxième idée : produire des vêtements pour la vie en adaptant les activités aux ressources planétaires. D’ici 2030, Tommy Hilfiger s’engage à recycler ou réutiliser tous ses déchets. Le groupe de prêt-à-porter américain utilisera aussi l’eau de manière durable, en veillant à qu’elle ne contienne aucun produit chimique dangereux, depuis les sources d’approvisionnement jusqu’aux magasins. La marque privilégiera aussi les emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.
Une politique RSE respectueuse de l’environnement qui s’accompagnera également du lancement d’une ligne de vêtement plus inclusif. En 2019, la marque avait déjà lancé une ligne de jeans pour les adultes et enfants handicapés. Une approche inclusive de la mode et ouverte à la diversité que l’entreprise souhaite aussi appliquer pour recruter les meilleurs talents.