Orange se lance à l’assaut de la fracture numérique
L’entreprise leader de l’Internet mobile et fixe en France a lancé lundi 7 juin une douzaine de « Orange digital center » en métropole et en Outre-mer. L’objectif : favoriser l’inclusion numérique par des ateliers gratuits et ouverts à tous. L’inauguration du plus important d’entre eux a eu lieu à Saint-Ouen-sur-Seine (93), en banlieue parisienne.
C’est l’histoire d’une expérience tunisienne qui a fait florès, au point d’inspirer des répliques en Afrique, au Moyen-Orient, et désormais en France. Les « Orange digital center » ou, en bon Français, centres d’accompagnement et de développement des compétences numériques, sont des espaces consacrés à la découverte et à l’apprentissage des outils du numérique proposés par l’opérateur de téléphonie et d’Internet fixe Orange.
Cette idée nous est venue d’Orange Tunisie. Elle est née d’un constat, dans un pays avec un très fort taux de chômage chez les jeunes, qu’il fallait proposer dans un lieu unique, accessible à tous, un parcours d’acculturation au numérique
Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange
Un espace dédié où chacun, quel que soit son âge ou sa profession, client ou pas de l’opérateur, peut s’éduquer gratuitement, se former et entreprendre dans le domaine du numérique. Onze pays d’Afrique et du Moyen-Orient bénéficient déjà de ce programme de l’entreprise française, il aura fallu attendre deux années pour que l’initiative s’implante cette fois en France.
De quoi renverser les représentations que l’on peut avoir des échanges entre les continents africain et européen.
Sortir les personnes de l’exclusion du numérique
Ce lundi 7 juin, la patronne d’Orange France, Fabienne Dulac, est venue inaugurer en personne les 300 m2 d’espaces aménagés entièrement dédiés à l’Orange digital center de Saint-Ouen-sur-Seine, dans le 93. Avec un constat : la transition numérique s’est accélérée ces cinq dernières années, avec l’épidémie de Covid-19, laissant de plus en plus à la porte du numérique des millions de Français.
« 83% des embauches démarrent par une démarche en ligne. 100% de notre vie administrative est aujourd’hui digitalisée, rappelle Mme Dulac. Or, 17% des Français disent exprimer “une peine” pour utiliser le numérique. Cela représente presque 13 millions de personnes, il est fondamental que l’on s’adresse à eux. »
Les centres digitaux d’Orange visent donc aussi bien les seniors que les plus jeunes. D’où une implantation simultanée, en plus de Saint-Ouen, à Roubaix, Schiltigheim (Bas-Rhin), Grenoble, Rennes, Toulouse et même en Outre-mer avec Mayotte, la Martinique et La Réunion.
A l’image d’une entreprise qui totalise 76 000 salariés en France et revendique son « ancrage territorial », dans la ruralité, l’Outre-mer et les zones urbaines denses. Sur les douze sites ouverts – d’autres suivront – seul le « vaisseau amiral » de Saint-Ouen rassemble, dans un même lieu, la totalité des services proposés par les Orange digital center.
Imprimantes 3D, formations qualifiantes, espaces découvertes pour les plus jeunes
Grâce à 2 500 salariés-bénévoles d’Orange France et des salariés dédiés aux centres d’accompagnement et de développement des compétences numériques, les curieux pourront recevoir des cours de familiarisation avec le numérique, plus à destination des seniors, mais également des sessions d’apprentissage du codage.
Les Orange digital center peuvent même servir d’incubateur et de lieu d’aide pour la création d’une entreprise du numérique et l’envol de futures start-up.
A Saint-Ouen-sur-Seine on peut aussi se familiariser avec les imprimantes en trois dimensions, la fabrication de tissus, d’objets, à partir de fichiers numériques. De quoi permettre à des jeunes en situation de décrochage scolaire d’apprendre de nouvelles compétences dans des métiers porteurs. Le tout se déroule systématiquement en partenariat avec les collectivités locales, le tissu associatif et des entreprises.
Notre objectif c’est que toutes les personnes, [notamment] à Saint-Ouen, qui sont en demande de formation digitale, numérique, puissent avoir le réflexe quasi pavlovien de dire “je vais à l’Orange digital center«
Résume Karim Bouamrane le maire socialiste de Saint-Ouen présent lors de l’inauguration
« Le monde numérique est là et on ne l’arrêtera pas. Ces personnes ne peuvent pas être exclus du monde de demain », renchérit la présidente d’Orange France. La réussite de ces projets dépendra en grande partie de leur capacité à inciter les publics visés à s’y déplacer. On perd rarement beaucoup plus qu’un peu de son temps, à simplement pousser une porte.
Plus d’informations sur : https://orangedigitalcenter.orange.fr/
Orange digital center de Saint-Ouen-sur-Seine :
7, rue Frida Kahlo
93400 Saint-Ouen
Métros lignes 13 et 14 : Mairie de Saint-Ouen