Macron : « Le projet de Le Pen de sortir du renouvelable est une aberration complète »
Ce jeudi 14 avril, Emmanuel Macron était en campagne au Havre, sur les terres d’Edouard Philippe. L’occasion de visiter l’usine Siemens Gamesa, spécialisée dans le production d’éoliennes offshore, située sur le port du Havre. 750 emplois directs et indirects sont prévus sur ce site industriel, qui deviendra ainsi l’un des poumons économiques du Havre et de la Normandie.
En début d’après-midi, la président-candidat était invité sur France Bleu. Il a vigoureusement dénoncé le programme de Marine Le Pen qui promet de démonter les parc éoliens existants. « Dans le projet de Madame Le Pen, avec stupeur, j’ai en effet découvert (…) qu’on dépenserait des centaines de millions d’euros à démonter des éoliennes existantes, ce qui, je dois le dire, est un usage de l’argent du contribuable qui m’interroge », commente-t-il.
En effet, le programme de Marine Le Pen annonce « un moratoire sur l’éolien et le solaire ; pour l’éolien, nous lancerons le démantèlement progressif des sites. »
Emmanuel Macron, lui, prévoit d’utiliser à plein les capacités de l’usine du Havre, afin d’installer 50 parcs éoliens en mer, d’une puissance totale de 40 GW. Et de renchérir sur cette vision d’une écologie non pas contrainte à la décroissance, mais au contraire créatrice d’emplois et de souveraineté énergétique :« Notre volonté, ce n’est pas simplement de créer des énergies renouvelables sur notre sol, mais c’est d’avoir une filière qui les produit et qui va nous permettre de créer des emplois et pas de l’importer depuis le bout du monde. »