L’intelligence artificielle au service des matériaux durables
L’intelligence artificielle est une chance pour l’écologie et le développement durable. On pourrait même dire qu’elle en conditionne l’avenir. En témoigne une application en cours de conception, avec le projet Favia.
Qu’est-ce que le projet Favia ?
FAVIA est l’acronyme de Formulation Adaptative Via l’Intelligence Artificielle, et vise à prédire et adapter en temps réel les formulations et les paramètres de fabrication des matériaux intégrant des plastiques recyclés
Le projet, lancé le 2 mai, est piloté par Materi’act, filiale du Groupe Forvia. Materi’act développe des matériaux durables dont la caractéristique commune est de présenter une très faible empreinte CO2. L’objectif est de produire d’ici 2030 des matériaux présentant une réduction d’impact carbone allant jusqu’à 85% par rapport aux matériaux existants. Ces nouveaux matériaux intègrent notamment une part de plus en plus importante de matières recyclées, combinées à de la biomasse.
Les caractéristiques des matières recyclées sont par définition variables alors que le produit final doit présenter des qualités constantes et normées. Pour pouvoir maîtriser cette variabilité, le projet FAVIA a pour objectif d’anticiper, grâce à l’intelligence artificielle, les formulations et les paramètres de production.
Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Materi’act intègre à ses côtés deux PME régionales : Aryballe, spécialisée dans les capteurs de COV (Composés Organiques Volatiles) et Pollen Metrology, spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle orientés pour l’optimisation de la production de matériaux innovants ; ainsi que le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC). Par ailleurs, le projet FAVIA est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a mobilisé 3,6 millions d’euros de fonds structurels européens FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).