L’hydrogène a le vent en poupe
L’économie décarbonée est en route. De plus en plus de villes lancent des flottes de bus roulant à l’hydrogène.
C’est le cas de Dijon métropole, qui lance un projet inédit à l’échelle du territoire français de production et de consommation d’hydrogène. Dès 2022, une partie des bus et des bennes d’ordures ménagères sera alimentée en hydrogène.
2 stations hydrogène seront créées. L’une début 2022, avec une capacité quotidienne de recharge de 440 kg d’hydrogène. La seconde, sera mise en service début 2023 avec une capacité de 880 kg d’hydrogène par jour.
8 bornes de distribution seront disponibles pour alimenter les véhicules zéro-émission de la collectivité et de ses partenaires.
Vers une filière européenne d’hydrogène vert
Partout en Europe, les projets fourmillent. Citons l’initiative « HyDeal Ambition », par un collectif de 30 industriels et sociétés de service. Ils prévoient de produire, dès 2022, un hydrogène vert, issu de l’électrolyse de l’eau à partir de l’énergie solaire de la péninsule ibérique. Avec une capacité installée de 95 GW de solaire et de 67 GW d’électrolyseurs à l’horizon 2030, l’ambition est de fournir 3,6 millions de tonnes par an, soit l’équivalent en énergie de 1,5 mois de consommation de pétrole en France.
Qui plus est, le prix annoncé, 1,5 €/kg, est équivalent à celui des énergies fossiles.
Parmi les membres français du groupement, citons McPhy Energy, Vinci Construction, GRTgaz, Teréga, Gazel Energie et Hydrogène de France.