Les jardins, nouvel enjeu pour l’immobilier en ville
Aujourd’hui, le réchauffement climatique s’impose dans nos villes, on le voit en ce mois de juin quasi tropical, après un mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur la planète, avec parfois des températures 10° au-dessus des normales saisonnières.
Comment lutter contre ces chaleurs en ville ? En limitant les circulations de moteurs thermiques, mais aussi et surtout en réintroduisant de la biodiversité, plantes, arbres, qui à la fois absorbent les rayonnements et retiennent l’humidité.
Tous les grands promoteurs immobiliers ont intégré dans leurs chartes de construction plusieurs principes écologiques, parmi lesquels l’intervention d’un écologue dès la phase de conception du projet, le choix d’un éclairage compatible avec la vie nocturne de certains animaux, la gestion des eaux de pluie, le choix des végétaux locaux adaptés et ne demandant pas de taille, et.
Récemment, Bouygues immobilier a été encore plus loin dans son implication, en garantissant la pérennité des jardins et des ilots de fraîcheur qu’il a conçus.
Accompagner les copropriétés
La première action consiste à partager avec les copropriétés le cahier des charges de la gestion écologique du jardin, pour maximiser les chances de développement du jardin. Ce cahier des charges permettra à tous les copropriétaires d’avoir tous les outils nécessaires pour exploiter le jardin, et une « clause jardin » est ajoutée dans le règlement de copropriété afin que les enjeux et responsabilités soient clairement définies.
Autre action de Bouygues Immobilier : la création d’un « indice jardin », pour évaluer les bénéfices écologiques et la bonne appropriation des jardins collectifs à l’issue des deux premières années de vie du jardin.
Alors que jusqu’à présent la mission des promoteurs immobiliers s’arrêtait à la livraison du bâtiment aux copropriétaires, Bouygues Immobilier se positionne ainsi comme partenaire de long terme pour garantir le retour de la nature en ville.