Les forêts françaises brûlent. Comment réagir ?
Depuis le début de l’année, plus de 40 000 hectares de forêt ont brûlé en France. En Europe, c’est plus de 800 000 hectares de surface forestière qui ont brûlé. Et nous ne sommes qu’au premier tiers de l’été ! Cette situation s’aggrave de jour en jour. Après les incendies en Gironde et en Bretagne, voici le Gard, la Corse, ainsi que le Var, département déjà très touché l’année dernière.
Le président de la République Emmanuel Macron a promis « la conduite d’un grand chantier national » pour reboiser ces étendues.
Mais le diagnostic de la fragilité de la forêt française a été fait depuis longtemps, et des actions sont menées par des fondations et des entreprises, pour participer à cet effort.
Des organismes font appel aux dons
Bien sûr, l’Office national des forêts, financé par l’État, a pour mission de gérer les forêts domaniales. Mais il a conservé une vision de la forêt comme ressource pour les consommations.
Mais il existe une multitude d’autres solutions, où vous pouvez intervenir plus directement. Leur fonctionnement est plus souple, et elles ont des projets avec une véritable valeur ajoutée environnementale.
Ainsi l’association canopee-asso.org, qui défend une vision de forêt vivante.
Ou bien l’Afac-Agroforesteries, l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie. Ou encore le WWF (Fonds Mondial pour la Nature).
Vous pouvez visiter leurs sites, pour vous faire une opinion sur leurs méthodes, leurs besoins.
Des start-ups se positionnent sur le créneau
EcoTree est une entreprise bretonne, certifiée B Corp, spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de sa biodiversité. Forte de plus de 1200 clients entreprises et 75 000 particuliers, Revendique 1 million d’arbres sous gestion ou plantés.
Créée en 2010, Reforest’action est également une entreprise certifiée B Corp, qui se donne pour mission est de préserver et de renforcer les forêts en France et dans le monde. Elle sélectionne des projets forestiers, les soutient et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité dans la durée. Son modèle est basé sur le financement participatif de citoyens et d’entreprises. Reforest’Action a financé plus de 23 millions d’arbres dans 42 pays grâce à la contribution de 3 000 entreprises et de 400 000 citoyens.
Agence de l’Etat, association, fondation, start-up, à vous de voir quel moyen vous semble le plus adéquat pour défendre la forêt.