Le MIPIM renoue avec une participation record
Le MIPIM, c’est le plus grand événement mondial dédié à l’immobilier et à la ville. Il s’apprête à accueillir 23 000 visiteurs à Cannes, du 14 au 17 mars.
Après deux années perturbées par le covid, l’événement MIPIM présente un nouveau visage, avec des transformations liées aux nouvelles tendances, en particulier l’accélération de la transition environnementale et les nouvelles politiques publiques à l’échelle urbaine.
Concrètement, cela se traduira par :
• Un espace “Road to Zero” dédié à la décarbonation des villes : infrastructures énergétiques, technologies bas carbone, biodiversité, rénovation durable, construction modulaire, ou encore impression 3D.
• Un “Forum des Élus” dédié aux décideurs publics, dont le rôle est plus que jamais décisif dans la fabrique de la ville durable
• Un focus spécifique Infrastructures, Énergie et Logistique, trois thèmes revenus au centre des préoccupations des acteurs du marché.
Notons que l’organisateur, RX, développe sa propre feuille de route pour atteindre le zéro carbone d’ici 2040, en favorisant les voyages en train pour ses collaborateurs (et pour ses clients dès l’an prochain), à défaut les compagnies aériennes qui ont des engagements de développement durable, l’utilisation de matériaux réutilisables ou durables, les produits locaux pour la nourriture… Sachant qu’un seul voyage au MIPIM permet de concentrer un grand nombre d’opportunités business et d’éviter d’autres déplacements le reste de l’année.
Enfin, événement dans l’événement, les MIPIM AWARDS éliront cette année les 12 meilleurs projets au monde en mettant l’accent sur les critères ESG.
Parmi près de 400 candidatures initiales, 43 finalistes ont été retenus dans 22 pays par un jury international, avec un focus sur les qualités environnementales des projets, leur intégration dans leur environnement et leur communauté, l’expérience utilisateur et l’impact économique.
Pour Nicolas Kozubek, directeur du MIPIM, « la sélection finale de cette année est celle qui aura fait émerger le plus de projets ambitieux sur les critères ESG : ville partagée, communauté, mais aussi revalorisation de friches, adaptation climatique, réemploi, sobriété énergétique, énergies renouvelables, mixité et intensité d’usages, mobilités décarbonées… »
La liste complète des 43 finalistes (avec chiffres-clés et visuels HD) est disponible ici.
MIPIM : 14-17 mars 2023 – Palais des Festivals, Cannes