L’autoconsommation collective d’énergie solaire : une nouvelle manière de consommer.
Pourquoi auto-consommation collective ? Parce qu’elle est le fait d’un groupement d’entreprises, de collectivités locales et de bailleurs sociaux, qui décident de mettre des ressources en commun pour produire, consommer et partager une électricité verte, moins chère et plus fiable. C’est l’offre de plusieurs nouveaux acteurs, dont BoucL Énergie.
Les atouts de cette démarche
- Elle permet de se mettre en conformité avec la loi APER(1).
- Elle ne se limite pas à une approche .économique, elle permet également de réduire l’empreinte carbone (scopes 2 et 3)
- Elle renforce également l’image de marque des entreprises qui s’affirment comme pionnières dans l’adoption de pratiques durables.
BoucL Energie peut se prévaloir d’une grande expérience dans ce domaine, avec une trentaine d’initiatives déjà engagées en France, dont un projet phare à Saint-Martin d’Hères (38), en partenariat notamment avec Grenoble Alpes Métropole et ENEDIS ALPES.
• 7 692 panneaux installés
• 3,5 GWh produits par an
• 15% des besoins énergétiques couverts
• 350 T de CO2 évités par an
• 99% d’autoconsommation
Il s’agit là du plus grand projet d’autoconsommation en France. Nul doute qu’il fera des émules, car sa formule est très prometteuse. Elle implique seulement d’explorer, dans les décisions managériales, le champ de la coopération, et non pas seulement celui de la compétition.
- La loi APER de mars 2023 encourage le développement au niveau local des EnR grâce à des démarches simplifiées et des délais réduits. Elle ouvre de nouvelles voies pour les collectivités territoriales et valorise leur foncier. Elles ont aussi la possibilité de conclure des contrats d’achat d’énergie verte (PPA).