L’architecture au service de la transition des villes
Polluées, grandes consommatrices de ressources énergétiques, concentrant, à l’horizon 2050, deux tiers de la population mondiale… La ville contribue massivement au réchauffement climatique. Le point de rupture est atteint, qui nécessite une réinvention radicale de notre modèle de civilisation, un changement de paradigme.
Multiples défis
Les défis que doivent affronter les villes sont nombreux : comment venir en aide aux réfugiés de guerre et aux migrants climatiques ? Comment garantir leur résilience alimentaire ? Comment rénover le patrimoine existant ? Comment renaturer les quartiers d’habitation ? Comment décarboner les mobilités ? C’est à ces questions que répondent les architectes du mouvement émergent et novateur Solarpunk.
Porteurs d’une vision écologique, durable et solidaire de la ville, animés par l’espoir de réconcilier la construction et le vivant, la technologie et l’environnement, l’individu et le climat, ils œuvrent à la conjonction du biomimétisme, du numérique, de l’économie circulaire régénérative et des énergies renouvelables.
On retrouvera 35 de ses projets dans le livre VILLES 2050, de l’architecte Vincent Caillebaut.
10 actions d’architectures climatiques pour un futur désirable
par Vincent CALLEBAUT & Arnaud PAGÈS
EN LIBRAIRIE LE 31 octobre – 204 pages – 29,90 € – ISBN : 978-2-416-01621-9