La planète se réchauffe à un rythme jamais vu auparavant
Selon un consortium international de chercheurs, le réchauffement planétaire progresse de 0,26 °C par décennie, soit le rythme le plus élevé depuis le début des relevés.
Nous savons que 2023 se classe comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, et que 2024, avec un hiver extrêmement doux, battra sans doute ce record.
Le consortium international apporte, dans son deuxième rapport annuel, des précisions mesurées sur notre ressenti. Ils constatent que le réchauffement dû aux activités humaines s’accélère, pour atteindre 1,19 °C au cours de la dernière décennie (2014-2023) par rapport à la période préindustrielle et qu’il dépasse donc les 1,14 °C estimés entre 2013 et 2022.
Autre résultat clé : les niveaux élevés d’émissions de GES affectent également le bilan énergétique de la Terre : les bouées océaniques et les satellites suivent des flux de chaleur sans précédent dans les océans, les calottes glaciaires, les sols et l’atmosphère de la Terre. Ce flux de chaleur est 50 % plus élevé que sa moyenne à long terme.
Espérons que ce rapport éclairera les résolutions des dirigeants de tous les pays du monde doivent présenter leurs plans d’action à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d’ici à 2025.
Références : ‘’Indicators of Global Climate Change 2023: annual update of key indicators of the state of the climate system and human influence’’, Earth System Science Data, 2024
Le consortium réunit 50 scientifiques internationaux dont, en France, Valérie Masson-Delmotte, Sophie Szopa, Aurélien Ribes, Karina von Schuckmann et Pierre Friedlingstein, issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRS, Mercator Océan international, Météo-France, IPSL-ENS, Paris Saclay).