Retour d’expérience : Aménager un espace sans produire de déchet
Samedi 12 septembre, la maison du zéro déchet, a ouvert ses nouveaux locaux dans une ancienne caserne militaire du 12e arrondissement de Paris. Et pour aménager ce nouvel espace de 500 m2, livré en coque vide, l’association a cherché à réduire au maximum ses déchets de chantier. Retour d’expérience.
L’association Zéro waste France à l’initiative de la maison zéro déchet, qui milite pour développer les pratique du zéro déchet, s’est lancée un challenge pour son nouvel espace. Sur 500m2, elle a aménagé une boutique, un café associatif et un lieu de rencontre pour les acteurs du zéro déchet, en limitant au maximum les déchets de chantier. Une expérience qu’elle retrace dans un article publié sur son site et qu’on a résumé par trois enseignements.
Le réemploi n’entraîne pas forcément des économies. Contrairement aux idées reçues, utiliser des matériaux recyclés ne permet que très rarement de faire des économies sur un chantier. Très souvent, les matériaux récupérés doivent être retravaillés (découpe, ponçage) pour pouvoir s’adapter à l’espace ou au plan d’architecture. « On oublie aussi que parfois, cela implique une logistique plus complexe, voire même davantage consommatrice en énergie (plus d’allers-retours) que des matériaux neufs », explique l’association dans son article. Le réemploi permet surtout de répartir différemment les coûts liés au chantier, et de privilégier le coût de la main d’oeuvre sur celui des matériaux.
Le réemploi nécessite de s’adapter au matériau disponible. Si à l’origine, l’association souhaitait poser un parquet d’une épaisseur de 12mm, elle a finalement récupéré un parquet de chêne massif de 20mm d’épaisseur mais de très bonne qualité. L’entreprise en charge des travaux a dû s’adapter et poncer pour enlever les nombreuses traces d’usure. Et pour récupérer des matériaux plus facilement, l’association conseille de lancer un appel à dons via son site Internet ou les réseaux sociaux, afin de faire fonctionner le bouche à oreille. Il existe aussi de nombreuses plateformes dédiées au réemploi comme Cycle up, Backacia, Mineka.
Le réemploi implique d’être flexible dans son calendrier. « Le principal frein au réemploi est de trouver les bons matériaux disponibles au bon moment », explique l’association. Il faut en plus prendre en compte que chaque chantier a son calendrier et qu’il ne peut pas toujours se caler sur la disponibilité des matériaux réemployés. Le conseil de l’association : sourcer et identifier les matériaux nécessaires en amont et les stocker sur un chantier.
La maison du zéro déchet publiera bientôt un autre article retraçant sa démarche zéro déchet pour son mobilier. A découvrir en ligne sur leur site.