La journée de la Terre : les entreprises s’impliquent
La journée de la Terre, initiative née en 1970, s’est fixée deux objectifs :
1. Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux : changement climatique, pertes de biodiversité, pollution des sols, de l’air et de l’eau, dégradation des écosystèmes… Il s’agit de promouvoir la compréhension de l’importance de la protection de l’environnement pour notre bien-être et notre avenir.
2. Encourager l’action : chacun à son niveau, individu, association, entreprise, collectivité locale, peut prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement.
Elle ne concerne donc pas seulement le grand public, mais aussi les entreprises, de plus en plus parties prenantes.
Un sondage Ipsos, « Les Français et les ODD de l’ONU », a récemment été réalisé pour le Pacte mondial de l’ONU Réseau France. Selon cette étude, 94% des Français pensent que les entreprises ont un rôle à jouer sur les enjeux sociaux et environnementaux dans le monde et 90% d’entre eux qu’elles ont la capacité d’agir mais seulement 41% ont déjà entendu parler des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Sensibiliser les entreprises, c’est le rôle que s’est fixé le Pacte mondial de l’ONU réseau France.
Créé en 2000, le Pacte est une initiative d’engagement volontaire appelant les entreprises à rendre cohérentes leurs opérations et leurs stratégies avec les Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Relais local officiel, le réseau français est l’un des premiers réseaux du Pacte mondial, avec plus de 2 000 entreprises (dont 60 % de PME, 28 % d’ETI et 12 % de grandes entreprises, soit 36 du CAC40 et 95 du SBF120) et 84 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il se positionne comme le véritable centre de ressources de référence sur le développement durable et les enjeux RSE, afin d’accompagner les entreprises adhérentes.
Pour plus d’informations sur ce Pacte, vous pouvez cliquer ici