La fertilisation raisonnée, pour préserver les terres
Quand on évoque l’avenir de l’agriculture, il est surtout question des dangers des pesticides, glyphosate et autres, des pollutions qu’ils entraînent dans les sols et les nappes phréatiques, de leur nocivité que nous retrouvons dans les aliments consommés, et des dégâts qu’ils causent sur la biodiversité. On parle beaucoup des fertilisants et engrais azotés, pourtant tout aussi nuisibles.
Pourtant des solutions plus respectueuses de l’environnement existent, et une entreprise encore peu connue, Drouin, s’est spécialisée dans les engrais dits « complexes », qui reconstituent ou entretiennent l’équilibre minéral des sols et préservent leur fertilité naturelle. Elle fournit également des engrais UAB (Utilisables en Agriculture Biologique).
Basée en Normandie et fondée en 1947, elle a pu éprouver ses solutions de longue date avec nombres d’agriculteurs, dans tous les domaines : céréales, oléagineux, cultures légumières, pomme de terre, betterave, élevage, arboriculture, vignoble…
Pour cette société, seule la fertilisation raisonnée et productive est capable d’assurer aux exploitants agricoles la rentabilité à court terme de leur production tout en préservant à moyen et long terme la valeur et la productivité de leurs terres.
Au-delà des savoir-faire sur les formulations des engrais, l’un des atouts de Drouin est de proposer à chaque agriculteur des conseils adaptés, en procédant à une analyse de ses sols, par un expert agronome.