Jour de la terre : et vous, qu’allez-vous célébrer ?
Ce samedi 22 avril sera célébré dans le monde entier le Jour de la Terre, une journée dédiée à la sensibilisation et à l’action en faveur de la protection de notre environnement. Une journée, c’est bien peu, pourriez-vous penser. Mais c’est un départ, et depuis sa création en 1970, par un ex-sénateur et un étudiant américains, le Jour de la Terre est devenu un mouvement mondial qui rassemble des centaines de millions de personnes dans plus de 190 pays.
Ils ont été motivés par une énorme marée noire au large des côtes de Santa Barbara, en Californie, en 1969. Les premières manifestations se sont traduites par des rassemblements, des conférences, des débats, mais surtout par des actions de terrain : nettoyages, dépollutions… Le succès de cette première journée a conduit à la création de l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis et à l’adoption de lois environnementales importantes, notamment le Clean Air Act, le Clean Water Act et l’Endangered Species Act.
Les deux principaux objectifs du Jour de la Terre sont :
1. Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux : changement climatique, pertes de biodiversité, pollution des sols, de l’air et de l’eau, dégradation des écosystèmes… Il s’agit de promouvoir la compréhension de l’importance de la protection de l’environnement pour notre bien-être et notre avenir.
2. Encourager l’action : chacun à son niveau, individu, association, entreprise, collectivité locale, peut prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement.
Pour participer, vous pouvez consulter le calendrier