Ecocem lance la première unité de production de ciment bas carbone ACT à Dunkerque
Ecocem, leader européen indépendant des ciments bas-carbone annonce la construction de sa première unité de production dédiée à la technologie ACT sur son site dunkerquois. Cette nouvelle ligne sera opérationnelle dès 2026 et offrira une capacité de production de ciment ACT de plus de 300 000 tonnes par an.
Ce développement industriel permettra au site dunkerquois d’Ecocem d’augmenter significativement sa capacité de production totale de liants et ciments bas-carbone, dépassant ainsi les 1 000 000 tonnes par an. Cette unité renforcera durablement le positionnement de l’entreprise sur les marchés du Nord de la France, de l’Ile-de-France et à l’export.
Cette nouvelle installation, première mondiale concernant la technologie ACT d’Ecocem, garantira au territoire dunkerquois, à la Région Hauts-de-France, à la France et également à l’Union Européenne une avance de 7 à 10 ans dans la décarbonation du ciment.
La technologie ACT, véritable innovation de rupture :
Développée sur près d’une décennie de recherche intensive, ACT est une avancée majeure dans la décarbonation du ciment. Elle permet une réduction de 70% des émissions de CO2 par rapport à la moyenne européenne des émissions du ciment. ACT atteint ce résultat en maximisant l’utilisation de matériaux alternatifs disponibles localement, connus sous le nom d’additions minérales (en anglais, SCM : Supplementary Cementitious Materials), tout en garantissant les caractéristiques de performance requises pour tout béton l’utilisant – notamment la durabilité, la maniabilité, la résistance mécanique et la performance-coût. ACT est une technologie exclusive qui utilise un mélange spécifique de minéraux et certains adjuvants combinés à une distribution granulométrique optimisée. Elle peut être produite dans presque toutes les cimenteries existantes sans investissements ou modifications significatifs et ne nécessite aucun changement dans les pratiques de mise en œuvre sur chantier.
La technologie ACT a déjà été utilisée sur plus d’une vingtaine de chantiers pilotes en France, Belgique et Royaume-Uni. Elle a déjà obtenu une ETE (Evaluation Technique Européenne) à Bruxelles et est en cours de certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en France. Les bétons réalisés à partir de la technologie ACT démontrent d’excellentes performances techniques et environnementales préparant une décarbonation significative de la construction.
photo copyright Ecocem