Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Disneyland Paris lance sa première centrale photovoltaïque
Innovation

Disneyland Paris lance sa première centrale photovoltaïque

26 Oct 2020

A l’occasion de la journée mondiale de l’énergie, jeudi 22 octobre, Disneyland Paris a dévoilé les détails de sa nouvelle centrale photovoltaïque. En 2023, le parc d’attraction installera 67 500 panneaux solaires sur le parking visiteurs.

C’est un projet qui avait été officialisé en juillet 2020 après le confinement et dont les détails viennent d’être dévoilés. 

« En tant que leader du tourisme, nous devons miser sur le développement durable de notre destination et de ses alentours en optant pour des pratiques éco responsables », a souligné la présidente de Disneyland Paris Natacha  Rafalski, dans un communiqué de presse du groupe, pour justifier le projet.

En tout, ce seront 67 500 panneaux solaires qui seront déployés par phase jusqu’en 2023 au-dessus des places de stationnement du parking visiteurs de Disneyland Paris. A terme, ils permettront de produire 31 GWA/an , soit 17% de la consommation de la destination touristique et de réduire les gaz à effet de serre à la hauteur de 750 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent d’une ville de 14 500 habitants.

Et pour rester au pays magique de Walt Disney, vu du ciel, les panneaux solaires formeront une tête de Mickey lumineuse, comme sur le parking du parc d’Orlando en Californie, équipé en 2016.

Depuis plusieurs années, Disneyland Paris s’est engagé à proposer une expérience unique et respectueuse de l’environnement. Avec la fin des produits en plastique uniques, fixée par le Parlement européen à 2021, le parc avait remplacé, en 2019, les pailles, touillettes et sacs en plastique par des substituts (papier, bois, tissu). En 2018, le parc avait produit 19 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent des déchets d’une ville de 40 000 habitants.

Une fois terminée, la station photovoltaïque de Disneyland Paris sera l’une des plus grandes du territoire de Val d’Europe (77). Une première partie de la centrale sera opérationnelle dès le printemps 2021.