Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Des immeubles sans chauffage ni climatisation : preuves à l’appui
Innovation

Des immeubles sans chauffage ni climatisation : preuves à l’appui

25 Oct 2024

Sa façade est assez austère, mais cet immeuble de bureaux pourrait révolutionner le secteur de l’immobilier.
Car il promet un avantage de taille pour les entreprises : aucuns frais de chauffage ni climatisation. Les investisseurs sont séduits par cette preuve, forte et très rentable, d’engagement au service de la transition énergétique.
L’immeuble, déjà construit, et opérationnel, abrite les bureaux de l’agence d’architecture autrichienne Baumschlager Eberle, proposant 2400 m2 sur cinq étages. La température intérieure est comprise entre 22°C et 26°C toute l’année, confirme l’architecte, qui nomme d’ailleurs son concept Essentiel 22-26.

Comment ces promesses sont-elles tenues ? Les principes sont simples, solides, pérennes, et technologiquement peu complexes, donc non soumis à l’obsolescence et demandant peu d’entretien. Le secret réside d’abord dans l’épaisseur des murs, en briques alvéolaires de 60 cm d’épaisseur, et dans les fenêtres en triple vitrage. Ainsi, l’isolation thermique est optimale.

Un concept bientôt décliné en France par Nexity

Ce concept sera bientôt décliné en France par Nexity, aussi bien pour des immeubles tertiaires que résidentiels. « Nous travaillons dès maintenant à la déclinaison de ce concept pour des opérations résidentielles, des bâtiments mixtes, des restructurations, ou encore pour la réversibilité bureau/logement », confie Loïc Daniel, Directeur général délégué de Nexity Immobilier d’entreprise.