COP26 : une nouvelle dynamique ?
Le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021
L’objectif affiché est de finaliser les règles d’application de l’accord de Paris qui a été adopté en 2015 lors de la COP21, et a été ratifié par 192 pays. La Turquie était jusqu’à présent le pays le plus important à ne pas l’avoir ratifié, elle vient de le faire, le 6 octobre.
Cette COP doit permettre d’évaluer la feuille de route de chaque pays contributeur. En effet, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C (et si possible 1,5°C) par rapport au niveau préindustriel, chaque pays a publié ses propres objectifs en terme de réduction d’émissions de (GES) d’ici 2030.
De nouveaux engagements devraient être recensés. Par exemple, l’Union européenne vise désormais une réduction des émissions de GES à au moins 55% d’ici 2030, au lieu de 40%.
Enfin, ce sera aussi l’occasion de célébrer le retour des États-Unis dans l’accord de Paris, que Trump avait quitté. De quoi impulser une nouvelle dynamique. La contribution américaine est annoncée à 11,4 milliards de dollars pour 2024.