Construction immobilière : réduire les émissions de CO2 de 95 %
Peut-on réduire les émissions de CO2 de 95 % dans la construction immobilière ? Oui, et c’est la performance que promet le groupe Crédit Agricole Immobilier pour le programme résidentiel « Be fine », situé à Melun, en Seine-et-Marne, qui sera livré en 2025.
Un programme remarquable, qui combine trois innovations :
• L’utilisation de panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois
• La construction hors site.
• Le circuit court.
Utiliser le béton de chanvre et bois
160 000 kg de béton de chanvre seront utilisés pour les 4 600 m2 de murs de façades du programme « Be Fine », ce qui représente 10 000 kg de CO2 émis, alors qu’en béton classique, cela aurait représenté l’émission de 188 000 kg de CO2. Soit une économie de 95 %.
Construire hors site
Les panneaux de façade seront fabriqués par WALL’UP Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois. Concrètement, il s’agit de préfabriquer en usine les facades des habitations qui seront ensuite assemblées sur le chantier. Le choix de ce mode de construction a plusieurs avantages qui sont de réduire la durée des chantiers de manière significative, de s’affranchir des aléas climatiques, de lutter contre la pénibilité des chantiers et enfin de limiter les nuisances pour les riverains pendant le chantier. L’empreinte carbone de la construction hors site est moindre de l’ordre de 40 % par rapport à un chantier traditionnel par la baisse du nombre de trajets, celle des déchets, additionnée avec l’utilisation des matériaux biosourcés.
En circuit court
L’usine WALL’UP Préfa est implantée en Seine-et-Marne, non loin du chantier. Par ailleurs, le chanvre utilisé est issu de chanvrières d’Ile-de France. (Petit cocorico : la France est le leader européen de la production de chanvre, et le 3e dans le monde.)
RE 2020 et NF Habitat HQE
Bien entendu, le programme respecte les normes environnementales NF Habitat HQE, ainsi que RE 2020 (pour les immeubles collectifs), et RT 2012 biosourcé niveau 2 (pour les maisons). Ainsi, les futurs résidents bénéficieront de logements peu énergivores, mieux isolés, leur permettant de réduire leurs dépenses énergétiques.
Selon Franck Hélary, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, « Ce programme est une illustration parfaite de la volonté du groupe Crédit Agricole d’accompagner ses clients et la société dans leur transition énergétique et de sa capacité à faire émerger des solutions locales avec les acteurs du territoire. »
Données-clés :
- Localisation : Melun, quartier Woodi
- Surface total terrain : 5 808 m²
- Démarrage travaux : 1er T 2023
- Livraison prévue : 2025
- Surface de plancher développée : 6 180 m² Sdp
- 94 logements répartis sur 3 bâtiments R+4 et 14 maisons
- Normes et labels : RE 2020 et NF Habitat HQE