Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
BMW développe des batteries 6e génération, plus durables et moins gourmandes en ressources
Innovation - Tech

BMW développe des batteries 6e génération, plus durables et moins gourmandes en ressources

28 Sep 2022

La batterie est la clé de réussite des véhicules électriques. BMW a anticipé et a développé une nouvelle gamme de batteries, qui équiperont les modèles de sa Neue Klasse dès 2025.
Les promesses de cette 6e génération de cellules lithium-ion développées par l’entreprise sont considérables. Elles apportent des améliorations sur tous les critères de performance :

• densité énergétique : + 20 %
• vitesse de charge : + 30 % 
• autonomie : + 30 %

Tout cela avec des coûts jusqu’à 50 % inférieurs à ceux de la génération actuelle.

Et, pour gagner encore plus en performance environnementale, « Nous réduisons également les émissions de CO2 provenant de la production des cellules de 60 % », assure Frank Weber, responsable de la division Développement et membre du Directoire, grâce au réemploi et à l’utilisation d’énergies renouvelables.

L’engagement pour le véhicule électrique se chiffre à plusieurs milliards. Joachim Post, responsable des achats et du réseau de fournisseurs, trace un futur ambitieux : « Pour répondre à nos besoins à long terme, nous allons construire avec nos partenaires des usines de cellules de batterie, chacune d’une capacité annuelle allant jusqu’à 20 GWh, sur six sites dans des marchés clés pour nous : deux en Chine, deux en Europe et deux aux États-Unis. »

Autre indice de cet engagement : BMW développe ces produits dans des centres de compétences internes, qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche et du développement à la conception des cellules de batterie, jusqu’à la fabrication.

Ainsi, le Centre de Compétence de Parsdorf, près de Munich, qui entrera en service fin 2022, sera dédié au développement d’une expertise maison. Les grandes séries seront, elles, confiées à des partenaires chinois.