Aujourd’hui, jour de la terre
Aujourd’hui, c’est le jour de la terre, comme tous les 22 avril depuis 50 ans.
Pourquoi le 22 avril ? Parce que c’est à cette date que Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, lança son mouvement environnementaliste, en s’adressant à des étudiants. Earth day, birthday, il a suffi de ce jeu de mots pour ancrer une tradition, plus vivace que jamais. Son mouvement connut un grand succès, jusqu’à aboutir à la création, la même année, de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), et à l’adoption de plusieurs lois environnementales.
Mais aujourd’hui, en 2021, à l’heure du confinement et du couvre-feu, comment faire entendre sa voix sur la place publique ? le site https://jourdelaterre.org/fr/ propose de nombreuses activités, à faire chez soi :
https://jourdelaterre.org/fr/22-avril/campagne/jourdelaterrechezsoi/
ou dans votre communauté :
https://jourdelaterre.org/fr/activites/idees-daction/
Et vous pourrez vous informer, grâce aux nombreux programmes TV diffusés ce jour.
Signalons sur France 3, un remarquable documentaire, à une heure cependant assez tardive, 22h40 : Plogoff, les révoltés du nucléaire. Ou comment les habitants de cette petite commune du Finistère ont pendant six ans lutté contre l’installation d’une centrale nucléaire, projetée par EDF, et finalement abandonnée. Un véritable manuel de résistance !