Agissez pour le Jour de la Terre 2022
Comme chaque année depuis 1970, le 22 Avril est le Jour de la Terre à l’échelle internationale. Créée par la société civile et portée par une ONG, Geres, cette journée est l’occasion d’agir un peu plus.
Le contexte est très particulier en cette édition 2022 du jour de la Terre, que ce soit pour la France ou pour le monde : l’édition 2022 du rapport du GIEC est plus alarmante que jamais, avec des objectifs qui semblent inatteignables – et qui le seront si rien n’est fait.
En France, l’écologie est la grande absente de l’élection présidentielle, avec seulement deux candidats – éliminés au premier tour – portant un projet acceptable selon l’association Réseau Action Climat.
Dans deux jours, il n’est pas improbable qu’un programme strictement anti-écologie soit élu, avec une suppression totale des parcs solaires et éoliens et un encouragement à l’utilisation de ressources fossiles.
Promouvoir un modèle plus sobre
Les Français en sont conscients : la transition écologique requiert certes une action gouvernementale et des entreprises, mais également un effort de la part de tous. Trois Français sur quatre déclaraient en 2021 qu’un mode de vie plus sobre serait nécessaire pour répondre aux enjeux climatique selon un sondage Elabe. Loin du “modèle amish”, la sobriété énergétique consiste en un concept simple : faire collectivement un effort pour consommer moins d’énergie, au moins de manière plus responsable.
Agir simplement le 22 Avril, Jour de la Terre
Concrètement, comment agir ? Très récemment, l’action collective sur la consommation électrique a fait ses preuves en France.
Souvenez-vous, lors des pics de froid au début du mois, la RTE appelait à une réduction de consommation entre 7h30 et 10h pour compenser l’allumage nécessaire des radiateurs.
Résultat : 1000 à 3000 MW économisés par rapport à la prévision à chaque instant de 10h à 17h, soit l’équivalent de 3 réacteurs nucléaires.
Le Jour de la Terre ne vous demande pas plus : ce 22 Avril, faites un effort sur votre consommation. N’allumez la télé que si vous la regardez, ne chauffez qu’à 19°C, ne chauffez votre nourriture que lorsque vous allez la consommer, déplacez vous sans énergie fossile, bref : limitez-vous au nécessaire.
En plus de découvrir un mode de vie plus responsable, vous découvrirez sans doute un mode de vie plus agréable qui aura un impact direct sur votre pouvoir d’achat en réduisant vos coûts de consommation.
Également une lutte contre l’éco-anxiété
Nous évoquions également ce mal nouveau qui touche de plus en plus de personnes, l’éco-anxiété, la crainte des problèmes présents ou à venir causés par le dérèglement climatique.
Le Jour de la Terre et le Geres veulent mettre en avant cette angoisse en invitant les personnes éco-anxieuses à partager leur sentiment le 22 Avril, notamment sur les réseaux sociaux avec les hashtags #TousMaladesJourdelaTerre #GuérissonsEnsembles #JourdelaTerre2022 et par le site guerissonsensemble.fr.
Découvrez l’ensemble des actions en ligne et dans votre ville sur jourdelaterre.org