Sobriété, notre alliée
La sobriété a souvent été assimilée à la décroissance, synonyme de contraintes et de restrictions. Pourtant, la guerre en Ukraine a tout remis à plat. Nous savons désormais que notre dépendance aux énergies fossiles est lourde de menaces sur notre mode de vie. Et le nucléaire, présentée comme alternative énergétique, se révèle surtout être une autre menace, plus effroyable encore, car dans les mains d’un dictateur au projet délirant, non seulement pour notre mode de vie, mais pour notre existence même.
Les nouvelles technologies, en particulier celles liées aux énergies renouvelables, décentralisées, locales, proposent une alternative pour nous défaire de cette dépendance mortifère. Mais la sobriété est l’autre jambe sur laquelle notre civilisation doit s’appuyer pour continuer sa marche.
Le livre de Stéphane Signoret redonne ses lettres de noblesse à ce terme de sobriété, en montre la longue histoire et la permanence, sur tous les continents. Depuis Héraclite et Confucius, jusqu’à Edgar Morin et Timothée Parrique.
Aujourd’hui, cette idée est reprise avec succès, y compris par les lycéens, sur de petits panneaux en carton brandis lors des manifestations.
Stéphane Signoret, journaliste scientifique, membre de l’association Negawatt, et qui a été contributeur pour notre magazine, connaît son sujet. Il dresse un état des lieux complet des problématiques, mais surtout propose des solutions que l’on peut mettre en place facilement. Avec à la clé une nouvelle idée du bonheur.
Sobriété, notre alliée : Dire non à la démesure
Stéphane Signoret – Editions L’Harmattan – 256 pages – 26 €