Pollutec ouvre ses portes à Paris, ce mardi 26 novembre, pour deux jours
Depuis plus de 45 ans, Pollutec est reconnu comme le salon leader en Europe des solutions en faveur de l’environnement et du climat, à destination de l’industrie, des villes et des territoires. Il attire tous les 2 ans, à Lyon, des dizaines de milliers de professionnels (51 000 participants, 2 000 exposants, dont 200 startups en 2023).
En complémentarité de ce rendez-vous devenu emblématique, l’équipe de Pollutec a imaginé une nouvelle rencontre biennale, à Paris.
L’urgence du changement climatique et l’accélération du cadre réglementaire et, par voie de conséquence, des innovations proposées par les industriels nécessitent, en effet, d’adresser, de façon plus régulière, l’écosystème des acteurs engagés dans la transformation écologique.
C’est dans une optique de complémentarité géographique, que cette édition parisienne est positionnée plus proche de certains territoires comme le Grand Ouest, les Hauts de
France, le Grand Est et les pays d’Europe du Nord, et de Bruxelles, opérateur du Green Deal.
Pollutec Paris offrira, comme à Lyon, une approche systémique avec la présence des 11 grands secteurs historiques de Pollutec, approche nécessaire pour les enjeux environnementaux auxquels acteurs privés et publics sont confrontés.
Cette édition s’articulera autour de 4 thèmes principaux :
– la Réglementation – que comprendre, que retenir et comment s’ajuster
– le Financement – de la transformation écologique des entreprises
– la Ressource – économie circulaire, valorisation, usage, IA…
– l’Emploi & la Formation – les bonnes ressources formées et compétentes
Un espace workshops et une zone Emploi & Formation viendront compléter la scène principale, La Tribune, qui verra de nombreuses personnalités de l’environnement, européennes et françaises, venir débattre et proposer des solutions aux enjeux environnementaux.
Des intervenants de qualité
Pollutec annonce ainsi les premiers intervenants invités pour s’exprimer sur les espaces éditorialisés du salon.
– Brune Poirson, Directrice Développement Durable Accor parlera de l’importance de la réglementation dans la transformation des modèles et des usages.
– Sylvain Waserman, Président Ademe et Paloma Aba Garrote, Directrice Cinea interviendront conjointement sur la thématique de la réglementation et du financement pour discuter du Green Deal, 5 ans après son déploiement en Europe.
– Marie Ekeland, Fondatrice et PDG du fonds 2050 s’exprimera sur le rôle de la finance dans l’accompagnement des projets et entreprises à impact.
Informations pratiques
• 26-27 Novembre 2024
• Paris Expo Porte de Versailles