50 % d’électricité bas carbone en 2030
50 % d’électricité bas carbone en 2030, ce n’est pas un vœu pieux, c’est la prévision de l’AIE, l’Agence Internationale de l’Energie, dans son dernier rapport Renewables 2024.
La raison prévision se base sur la croissance exceptionnelle des investissements en énergies propres : plus de 5 500 gigawatts (GW) de nouvelle capacité d’énergies renouvelables seront créés entre 2024 et 2030, soit près de trois fois l’augmentation observée entre 2017 et 2023
D’où viennent ces investissements ? De la Chine, à 60 %. Ainsi le pays du Milieu détiendra près de la moitié de la capacité mondiale totale d’énergies vertes d’ici la fin de la décennie, contre un tiers en 2010. L’Inde, quoique entrée plus récemment dans le jeu des énergies propres, a un fort potentiel, et connaît la croissance la plus rapide parmi les principales économies.
Le solaire d’abord
Le solaire photovoltaïque sera le grand gagnant de ces investissements, puisqu’il représentera 80 % de la croissance de la capacité mondiale.
L’AIE prévoit que les investissements dans l’énergie au niveau mondial pourrait « pour la première fois dépasser les 3 000 milliards de dollars en 2024, dont quelque 2 000 milliards consacrés aux technologies propres – notamment les énergies renouvelables, les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, les réseaux, le stockage, les carburants à faibles émissions, l’amélioration de l’efficacité et les pompes à chaleur ».
« Pour chaque dollar consacré aujourd’hui aux combustibles fossiles, près de deux dollars sont investis dans l’énergie propre », résume Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.