S’informer moins, s’informer mieux : un livre salutaire
Comment se tenir informé de l’actualité, sans pour autant se voir submergé par un déluge d’informations ?
A l’heure où le journal télévisé de France 2 s’allonge pour atteindre une heure complète, à l’heure où les chaînes d’information en continu saturent le champ d’attention avec des informations répétitives et des commentaires non moins répétitifs, contribuant ainsi à la désinformation, ce « petit manuel de lutte pour ne plus subir l’actualité » est une œuvre de salut public. Il est écrit par deux journalistes chevronnés, qui savent de quoi il retourne : Patrick Busquet (ancien directeur de la rédaction de Décisions durables) et Didier Pourquery (ancien directeur adjoint de la rédaction du Monde).
La désinformation est le cancer de la démocratie, et les tendances sont inquiétantes. Non seulement les fake news se multiplient, mais on voit poindre chez une grande partie de la population, au niveau mondial, un dégoût de l’information : aujourd’hui, 38 % des personnes évitent de consulter l’actualité, trop anxiogène, trop répétitive, trop chronophage. On peut imaginer un très paradoxal monde de demain, où les seules personnes se croyant bien informées seront-elles celles qui n’auront reçu que de fausses informations. Ainsi, le monde virtuel, monde second, engendre peu à peu son propre monde virtuel, tiers monde où le réel n’est plus qu’un vague souvenir, sans intérêt. On a qualifié le XXe siècle de siècle du réel. Le XXIe sera-t-il le siècle de l’irréel ? Avec quelles conséquences ?
Les deux auteurs donnent plusieurs outils pour comprendre le fonctionnement de l’information et des medias, en particulier les fameux algorithmes. Mais surtout, ils ouvrent des pistes pour construire une information ayant une valeur d’usage, qui conduit le citoyen à devenir un acteur engagé, en prise avec les véritables enjeux de l’époque. Qui renoue avec le réel.
« S’informer moins, s’informer mieux », Patrick Busquet et Didier Pourquery.
Édition Librio mémo, 96 pages, 5 €.
ISBN : 9782290261323