Quel futur pour l’énergie européenne ?
Le 9 juin prochain se tiendront les élections européennes. Il est donc temps de se pencher sur les enjeux de cette élection, et on observe malheureusement que les enjeux identitaires obèrent tous les autres. En particulier ces questions bien plus cruciales pour l’avenir du Continent que sont la souveraineté industrielle, la Défense et l’énergie.
Dans ce contexte, l’association Équilibre des énergies, qui rassemble des industriels des secteurs de l’énergie, du bâtiment, de la mobilité et de l’industrie, et dont Brice Lalonde est le dirigeant, a publié son Livre Blanc “Fit for 55… et après ?” Y sont présentées 35 lignes d’action pour la stratégie énergie-climat du futur Parlement européen.
Parmi ces lignes d’action, en voici 7, qui pourraient façonner le paysage énergétique pour les 50 années à venir.
Orientations générales
- Primauté de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Souveraineté industrielle de l’Europe, dans le prolongement de l’initiative Net Zero Industry Act, avec de nouveaux moyens réglementaires et financier.
Secteur de l’énergie
- Développement des réseaux électriques, en particulier, les solutions de flexibilité et de stockage.
Secteur du bâtiment
- Migration des systèmes de chauffage vers des solutions bas-carbone accompagnées de dispositifs de régulation et de pilotage efficaces, sans systématiser les rénovations profondes souvent très onéreuses.
Secteur des transports
- Développement de la mobilité électrique : amélioration de la qualité du service de recharge et développement des systèmes de recharge intelligente et bidirectionnelle.
- Elaboration d’un plan de décarbonation des transports lourds,notamment via l’expérimentation à grande échelle des solutions de route électrique.
- Dans le secteur du transport aérien,développement d’une filière européenne de production des carburants d’aviation durables.
Le livre blanc et sa synthèse sont en téléchargement libre :