Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Les Hauts-de-France, territoire électrique
Innovation

Les Hauts-de-France, territoire électrique

01 Juin 2023

Le 30 mai dernier, à Douvrain, dans le Pas-de-Calais, une giga-factory de batteries électriques vient d’être inaugurée.

La date est à marquer d’une pierre blanche, et d’ailleurs, trois ministres ont fait le déplacement, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure).

De même étaient présents les trois patrons des entreprises qui se sont alliées dans le consortium ACC (Automotive Cells Company) : Mercedes, avec Ola Källenius, Stellantis (Carlos Tavares), et TotalEnergies (Patrick Pouyanné). Laquelle entreprise confirme sa place  de leader dans le domaine des énergies renouvelables, n’en déplaise aux activistes.

Cette usine est la première production européenne d’un élément clé de la valeur ajoutée. Avec tous les avantages que cela comporte :

• des milliers d’emplois à haute valeur ajoutée,

• la garantie d’une souveraineté européenne sur un domaine qui s’annonce majeur,

• enfin, et c’est sans doute le point majeur, la reprise en main de nos capacités d’innovation. Car on a bien compris, avec la délocalisation des industries en Chine, que les gains en termes de coût se payaient en délocalisation d’expertise et d’innovation, et donc de maîtrise des technologies d’avenir.

Protectionnisme

De plus, il s’agit là de la création d’un véritable bassin de savoir-faire, car trois autres usines devraient sortir de terre d’ici 2030. Dont celle du taïwanais Prologium, qui a choisi Dunkerque pour installer son usine européenne. L’investissement sera proche de 5 milliards d’euros, avec 3000 emplois.
Les deux autres projets sont ceux du chinois Envision, et de la start-up française Verkor.

De plus, on peut se féliciter que la France, par la voix d’Emmanuel Macron, n’aie plus peur de recourir à une vision protectionniste de l’avenir technologique, qui n’est qu’une juste réponse au protectionnisme américain, qui réserve un bonus de 7.500 dollars aux seuls véhicules équipés de batteries fabriquées sur le sol américain, et au protectionnisme chinois, encore plus draconien.