La COP27 s’ouvre en Égypte
C’est à quelques pas de la mer rouge, à Charm el-Cheikh en Égypte que se déroule la COP27 du 6 au 18 novembre 2022. Proche du canal de suez, devenu synonyme de la mondialisation responsable des émissions de carbone, et à quelques kilomètres des puits de pétrole égyptiens, cette édition pourrait être celle du symbole.
COP27 : Le retour nécessaire en Orient
6 ans : c’est le temps qu’il aura fallu à la COP pour retrouver le continent Africain. Depuis la COP22 de 2016 à Marrakech, le continent -qui est l’une des plus grande victime du changement climatique- semblait être oublié. Le retour sur place des acteurs occidentaux permettra-t-il d’ouvrir les yeux sur cette dure réalité ?
Il y a quelques semaines, Claire O’Neill, présidente de la COP26 de Glasgow, admettait au World Forum for a Responsible Economy que les actions gouvernementales occidentales manquaient d’ambition sur le sujet climatique.
Au Nord de l’Europe, le changement climatique est gérable. On oublie ceux qui en sont réellement victimes.
Claire O’Neill au World Forum for a Responsible Economy à Lille, Octobre 2022
La remise en question de la consommation
Ce retour au golfe de Suez, espérons le, sera l’occasion d’annonces fortes en ce qui concerne la fatalité des ressources non renouvelables : en 2021, 1,27 milliard de tonnes de marchandise transitait par le canal de suez. Ce chiffre, inconcevable, ferait réagir n’importe quel sceptique avec un bon point de comparaison : c’est l’équivalent de 3 160 tour Eiffel chaque jour.
S’il ne s’agissait que de produits alimentaire, on pourrait nourrir 75% de la population mondiale.
Le volume qui y transite est si important que le blocage de « seulement » 6 jours causé par l’evergreen a eu un impact de plusieurs mois sur certains biens de consommation, par exemple pour le pétrole, encore massivement importé depuis le moyen-orient par baril.
Plus que des ressources, de la pollution
Le lien n’est pas forcément évident : qui dit production, transformation, acheminement et consommation de ressources dit pollution à chaque étape : un smartphone produit environ 80kg de CO2 sur sa durée de vie, de l’exploitation minière de lithium pour la batterie à son « recyclage » lorsqu’il réussit à en bénéficier.
Récemment, le gouvernement Français a lancé un appel à la sobriété pour éviter le dépassement du volume d’électricité et de gaz dont le pays dispose.
Peut-être qu’il serait également temps, à l’échelle française comme mondiale, d’appeler à la sobriété de consommation ? Déjà subie par les plus démunis et précaires (y compris en France), les plus aisés devraient sans doute accepter de passer le cap : serez-vous assez durable pour la fin de décennie ?
Espérons que la COP27 mobilise les acteurs gouvernementaux comme les entreprises et les particuliers.
Découvrez le site de la COP27 : https://cop27.eg/