Les 9 lauréats du Cleantech Open France 2022
Le concours Cleantech Open France 2022, dont Décisions Durables est membre du jury, vient d’élire ses lauréats. Parmi les 180 candidatures, 45 finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant plus de 80 jurés à bpifrance.
Les 9 meilleures solutions Cleantech au service de l’environnement on été sélectionnées, dans les catégories Economie circulaire, efficacité énergétique, Agriculture et alimentation, Energies renouvelables, Digital et IoT, Chimie verte, Mobilité, Eau Air et biodiversité, Construction et immobilier durable.
Découvrez dans la suite de l’article l’ensemble des lauréat et leur entreprise :
FAIRMAT recycle vertueusement les composites à base de fibres de carbone et en produisant un nouveau matériau recyclé à l’empreinte carbone extrêmement faible, plus léger que l’aluminium et plus résistant. Cette solution évite ainsi l’enfouissement ou l’incinération des déchets de production et des pièces industrielles en fin de vie issues du secteur aéronautique, éolien, ou nautique. Représenté par Antoine DE TURCKHEIM lors de la cérémonie.
PACKGY a développé une technologie totalement inédite, qui
permet de réduire par un coefficient 3 les irréversibilités connues des machines conventionnelles de transfert de chaleur (Groupes frigorifiques, pompes à chaleur, et machines thermiques motrices).
Sur la photo, François FARALDO, chercheur en R&D et chef de projet.
CEARITIS protège les cultures arboricoles des ravageurs grâce au biocontrôle et à la lutte biologique. Alors qu’aujourd’hui, on estime à 10 milliards de dollars les dégâts annuels causés par les mouches des fruits sur les filières arboricoles, l’innovation technologique de Cearitis se trouve dans l’identification des composés actifs répulsifs et attractifs et dans la conception d’un piège autonome.
Sur la photo, Marion CANALE, Chief Executive officer.
ENERGO Green Technologies développe une technologie
révolutionnaire et brevetée qui convertit les gaz de manière plus rapide, plus économique et plus écologique. Cette technologie, appliquée à la méthanisation du CO2, permet la production de gaz renouvelable à un coût 40% moins cher que les approches conventionnelles.
Vincent PIEPIORA les représentait lors de la cérémonie.
BEFC fabrique des piles à base d’enzymes et de papier. Alors que 97 % des batteries finissent à la décharge ou sont incinérées, les piles à biocarburant BeFC constituent une source d’énergie biodégradable qui contribue à protéger l’environnement. Cette solution permet de remplacer les piles bouton traditionnelles qui contiennent du lithium et qui sont nocives pour l’environnement.
Sur la photo, Alexandre BLOCH, Sustainability lead.
ERANOVA transforme un problème en solution et utilise la prolifération d’algues vertes comme ressource pour lutter contre la pollution plastique. Ces macro-algues vertes échouées sur les plages servent à la fabrication de résines biosourcées, recyclables, compostables par un procédé d’upcycling. Ce matériau flexible, sans odeurs, sans couleurs, rigide ou flexible pour l’emballage ou les composites, est fabriqué en France. Une technologie brevetée dans 30 pays dont les USA.
Sur la photo, Philippe MICHON, co-fondateur.
FLEXIMODAL vise à faciliter l’intermodalité des derniers maillons de la chaîne logistique grâce à des solutions matérielles combinant les fonctions de manutention et de transport afin de permettre une conteneurisation du dernier kilomètre. Ses remorques pour vélo et triporteurs peuvent lever et transporter des marchandises conditionnées en palette européenne ou en micro-conteneurs de dimensions équivalentes.
Charles LEVILLAIN, CEO, était présent lors de la cérémonie.
MICROBIA ENVIRONNEMENT conçoit des biocapteurs génétiques pour anticiper les proliférations microbiennes dans l’eau. CARLA est leur réponse technologique face à la dégradation de la qualité
microbiologique des eaux : augmentation des proliférations algales nuisibles menaçant écosystèmes aquatiques, santé humaine et économies locales.
La CEO, Delphine GUILLEBAULT, est venu recevoir le prix.
GWILEN transforme les sédiments marins en produits pour le design, l’architecture et la construction. Le procédé développé par GWILEN exploite les propriétés intrinsèques des sédiments marins en s’inspirant du processus naturel qui transforme les sédiments en roche. La startup propose ainsi un matériau écologique innovant issu de ressources déjà disponibles et aujourd’hui inexploitées : les sédiments portuaires.
Sur la photo, Yann SANTERRE, fondateur.