La Rochelle, laboratoire de l’économie positive
Depuis dix ans, le Forum des territoires positifs valorise les meilleures initiatives environnementales, sociales et économiques réalisées dans l’intérêt des générations suivantes.
Pour la première fois, il se déroule cette année à La Rochelle, signe que la ville, son agglomération et le département tout entier ont bien pris conscience des enjeux climatiques, qui les concernent au premier chef, et les menacent. Avec pour point de mire : la création d’un littoral zéro carbone et d’une économie maritime durable.
La Rochelle, c’est 2 millions de tonnes de CO2 émises par an. Fin 2019, la ville a remporté l’appel à projet national Territoires d’innovation pour relever un défi : devenir le premier territoire urbain littoral à afficher un bilan zéro carbone à l’horizon 2040. Son objectif est ambitieux : réduire ses émissions de 30% d’ici 2030 pour arriver à la neutralité d’ici 2040. Pour cela, la ville développe 70 actions pilotes, dans tous les domaines, des bâtiments à la production d’énergie renouvelable, en passant par les mobilités, l’alimentation et le tourisme.
Informations pratiques
La Rochelle – Espace Encan
Le 20 septembre – de 10h à 18 heures