Le défi des bornes de recharge chez les particuliers
La mobilité électrique est promise à un avenir radieux. Mais elle subit un frein majeur, qui est celui des bornes de recharge. Elles doivent être disséminées partout sur le territoire, dans les espaces privés autant que publics, le plus rapidement possible.
Les besoins sont estimés à une borne privée par véhicule, et une borne publique pour 10 véhicules électriques. Or, aujourd’hui, environ 45 millions de véhicules circulent en France. On pourrait donc quantifier le marché, à terme, à 45 millions de bornes privées, et 4,5 millions de bornes publiques. Un marché gigantesque, où la notion de coût sera primordiale.
Un acteur prometteur
Parmi les différents acteurs présents sur le marché, en général filiales de grands groupes (EDF, Totalenergies, Engie, Shell…), un acteur indépendant tire son épingle du jeu. Wattpark propose en effet un écosystème complet, intégrant une borne de recharge, un service de gestion et administration de la borne via internet, et une application pour l’utilisateur, à un prix tout à fait abordable pour les particuliers.
Ce système permet :
• Le partage de la borne, et par conséquent la monétisation du point de charge privé,
• La réservation de la place et de la recharge, instantanée ou future.
• Le pilotage smartgrid, en ciblant les heures creuses, l’utilisation d’une source d’ENR, etc.
Wattpark cible principalement la charge lente, de 3,7 kw et 7,4 kw, qui correspond à 90% des besoins. En effet, les véhicules restent au parking 90% de leur temps. De plus, comme les trajets les plus fréquents ne dépassent pas 50km par jour, une à trois heures de charge suffisent, selon la puissance 3,7kw ou 7,4 kw.
Cette offre, lente mais accessible, correspond à une segmentation plus rationnelle du marché. Les chargeurs rapides sont en effet 10 à 100 fois plus chers que les chargeurs lents, et ne répondent qu’à 10% des besoins (les grands trajets et les urgences). Avec le défaut supplémentaires que les charges rapides sont dommageables pour les batteries, dont les performances et la durée de vie sont réduites.
La borne Wattpark est proposée au prix de 599 € ht, ce qui après subvention ou crédit d’impôt revient à moins de 300 €.