L’écologie, ce défi du quotidien
La journée mondiale de l’environnement se déroule ce Dimanche 5 Juin. En plus de cette journée, se déroulent plusieurs évènements sur le mois de Juin. L’un d’entre eux, Ma Petite Planète, a particulièrement retenu notre attention.
Faire de l’écologie un jeu – ou plutôt un défi – à partager avec ses amis, sa famille : serait-ce la solution pour sensibiliser et mobiliser ? C’est en tout cas ce que pense l’association Ma Petite Planète.
Durant trois semaines (jusqu’au 20 Juin), vous pouvez mettre au défi vos proches via l’application dédiée sur téléphone.
Des points à gagner et à perdre
Le principe est simple : vous créez un groupe avec vos amis ou famille, et vous choisissez 20 défis parmi les 60 disponibles à réaliser.
Vous y trouverez obligatoirement des défis qui vous correspondent grâce à la variété de thèmes : déchets, biodiversité, mobilité parmi d’autres.
De la semaine végétarienne au “vélo boulot dodo” en passant par la réduction de la consommation de contenu en ligne, vous pourrez faire quelques ou beaucoup de petits efforts pour améliorer votre empreinte écologique et prendre de bonnes habitudes pour la suite.
Néanmoins attention ! Vous devrez également éviter les 20 défis malus qui nuisent à votre empreinte sur l’environnement.
20 jours pour convaincre
L’un des principaux blocages d’une transition vers une vie plus écologique est le “grand saut vers l’inconnu” que celle-ci peut représenter, en plus des préjugés que subissent certains principes. Qui ne s’est jamais dit (ou n’a jamais entendu) des phrases comme “Je n’ai pas d’idée de recette sans viande” ou “Le vélo c’est bien, mais le jour où il fait froid je fais comment?”.
Se challenger en se forçant à réaliser les défis proposés est l’occasion idéale pour découvrir la réalité derrière certains choix écologiques qui nous inquiètent.
Une étude révélait récemment qu’il faut en moyenne 66 jours pour changer une habitude. Les défis ne seront donc pas assez long pour ça, mais au moins ils permettront d’offrir un élan voire une envie de changer chez certains. On ne peut pas le nier, l’impact ne peut être que bénéfique.
Vous pouvez retrouver l’application Ma Petite Planète sur iOS et Android.