BMW veut créer la chaîne d’approvisionnement la plus durable de l’industrie automobile
Le groupe BMW annonce qu’il utilisera des jantes en aluminium coulé produites avec une énergie 100 % verte pour ses marques BMW et MINI à partir de 2024.
La production d’aluminium requiert des quantités d’énergie considérables. D’un autre côté, il se recycle plutôt bien. C’est donc sur ce métal que le constructeur portera ses efforts. Les vieilles roues de ses voitures feront leur entrée dans l’économie circulaire, tout en répondant aux exigences élevées du groupe BMW en matière de qualité, de design, de sécurité et de propriétés mécaniques.
Jusqu’à 500 000 tonnes d’économies de CO2 par an
MINI lance l’utilisation de jantes moulées durables en alliage léger
Dès 2023, les MINI Countryman utiliseront des jantes composées à 70 % d’aluminium secondaire. La combinaison d’une énergie 100 % verte pour la production et d’une teneur en matières premières secondaires de 70 % pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 % par rapport aux procédés de fabrication conventionnels.
Cette déclaration s’inscrit dans une démarche déjà mise en œuvre depuis longtemps puisque, depuis 2021, le groupe BMW s’approvisionne en aluminium aux Émirats arabes unis fabriqué exclusivement à partir d’électricité obtenue à partir de l’énergie solaire.