Vous aimez votre forêt ? Partagez son ambiance sonore !
Privé de son édition 2020 à cause du Coronavirus, le Timber festival, qui rassemble les amoureux de la forêt, propose, à la place, d’écouter et partager en ligne le son de votre forêt locale.
Pour sa 3e édition, le Timber festival, le festival international des forêts, avait prévu 3 jours de musique, d’art et de débat à Feanedock (région des Midlands, à l’Est du Royaume-Uni), pour repenser sa relation aux arbres.
Avec la pandémie, l’évènement a été annulé. Les co-organisateurs, l’office national des forêts britannique et Wild Rumpus, une entreprise sociale qui produit des événements artistiques en plein air, ont eu une idée originale pour réunir à distance les passionnés de forêt.
Grâce à une carte interactive en ligne, ils proposent d’écouter, d’enregistrer et partager les sons de sa forêt locale. L’objectif : constituer une base de données en open source pour ceux qui aiment écouter, découvrir ou partager les bruits apaisants des forêts. L’idée est aussi de permettre aux artistes de créer une œuvre musicale, sonore ou visuelle, à partir de la bibliothèque de son, qui sera présentée au Timber Festival 2021.
Si vous souhaitez participer et partager le son de votre forêt, rien de plus simple. Enregistrer le son de votre forêt, au moins durant une minute, à l’aide de votre smartphone, puis prenez une photo de la forêt et remplissez le formulaire en ligne. Actuellement la bibliothèque sonore recense 11 sons de forêt française.
> Soumettre votre son en ligne
Au total ce sont déjà plus d’une centaine de sons de forêt du monde qui ont été téléchargés comme ceux de la Hongrie, du Royaume-Uni, de la Malaisie, du Brésil, de l’Afrique du Sud ou encore de l’Inde.