L’UE peut atteindre la neutralité climatique dès 2040, selon des ONG
L’UE peut atteindre la neutralité climatique dès 2040, selon un groupe d’ONG environnementales, qui ont élaboré un scénario sans combustibles fossiles pour conduire le continent vers un système d’énergie 100% renouvelable d’ici là.
Dans un rapport relayé par le site Euractiv, une coalition d’organisations de la société civile a modélisé un scénario à 100% d’énergie renouvelable pour que l’Europe atteigne la neutralité climatique dès 2040. Les ONG environnementales (CAN Europe, Renewables Grid Initiative, EEB, REN21) appellent les décideurs politiques à accélérer l’abandon des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C comme convenu dans le cadre de l’Accord de Paris. Pour atteindre cet objectif, le charbon devrait disparaître de notre mix énergétique d’ici 2030, le gaz fossile d’ici 2035 et le pétrole d’ici 2040.
Une électrification de tous les secteurs
Selon le scénario, l’efficacité énergétique et un approvisionnement en énergie 100% renouvelable seraient les deux principaux piliers de notre futur système énergétique. Les énergies renouvelables représenteraient au moins 50% de la consommation finale brute d’énergie de l’UE en 2030 et 100% en 2040. « La clé de cette transition sera l’électrification de tous les secteurs possibles et le déploiement complet de solutions durables, telles que les pompes à chaleur, les réseaux de chaleur urbains et la mobilité électrique », indique le rapport.
Une réduction des émissions de 65%
Pour qu’un tel scénario devienne réalité, les ONG préconisent que les objectifs sur l’énergie ainsi que le climat soient associés aux plans de relance post-covid. En outre, ce rapport appelle la Commission européenne à une révision à la hausse de l’objectif de l’UE pour 2030 portant la réduction des émissions de gaz à effet de serre à 65% contre 40% actuellement. En mars dernier, six pays de l’UE dont l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne ont adressé une lettre conjointe à la Commission européenne pour lui demander d’inclure un scénario fondé sur 100 % d’énergie renouvelable dans les projections climatiques à long terme de l’UE.