3 astuces pour emballer ses cadeaux avec un Furoshiki
Si vous voulez opter pour des fêtes de fin d’année éco-responsables, l’utilisation d’un Furoshiki est une bonne alternative au paquet cadeau papier traditionnel. Voici 3 conseils pour que votre paquet soit solide (et joli).
Originaire du Japon, l’art du Furoshiki est une technique de pliage et de nouage du tissu qui permet d’emballer et de transporter des cadeaux et des objets de toute taille. Ecologique, cette technique n’utilise ni scotch, ni ruban. Voici 3 astuces pour réussir vos pliages de cadeau et peut-être éblouir votre famille ou vos amis.
1. Choisissez un tissu carré et souple
L’avantage du Furoshiki est que le contenant s’adapte au contenu, on peut donc emballer n’importe quel objet comme des livres, des boîtes ou des bouteilles par exemple. Pour emballer un cadeau, mieux vaut choisir un carré de tissu plus grand que la taille d’origine de votre cadeau. Le tissu choisi, doit être souple pour pouvoir être facilement noué. Attention tout de même aux objets qui ont des angles pointus et qui pourraient déchirer certains types de tissus trop fins.
2. Apprenez a faire des noeuds simples et plats…. et c’est tout
Si vous n’êtes pas doué avec vos mains, pas de panique, il n’existe que deux types de noeud pour faire un Furoshiki : le noeud simple et le noeud plat. Le noeud simple est une boucle dont les deux extrémités sortent à l’opposé l’une de l’autre et le noeud plat sert à relier deux extrémités. L’avantage du Furoshiki est que si vous vous trompez, vous pourrez recommencer autant de fois que vous le souhaitez. La technique du Furoshiki n’utilise pas de scotch, vous devrez donc vous servir de vos mains (et votre imagination) pour faire entrer les bouts de tissu qui peuvent parfois dépasser.
3. Choisissez un joli foulard
Evidemment vous pouvez pour l’occasion recycler un vieux foulard inutilisé, mais n’oubliez pas que votre foulard fait partie du cadeau. Il sera sans doute réutilisé pour emballer d’autres cadeaux et continuera à voyager.
Si vous n’avez pas de foulard à la maison, direction les ressourceries ou les friperies de votre ville. N’hésitez pas à rajouter votre touche personnelle qui pourra remplacer un ruban (des feuilles du jardin ou une broche par exemple).